Les ateliers de médiation animale sont réalisés en fonction de chaque personne, des objectifs de travaillés souhaités ainsi que de ses capacités.
La médiation animale s’adresse aux enfants comme aux adultes qui rencontrent des difficultés sociales, relationnelles, émotionnelles, motrices passagères ou en lien avec un handicap, un trouble psychique.
Les animaux, de par leur communication non verbale, ne jugent pas et permettent un accompagnement serein, soutenant et rassurant.
Au sein des ateliers peuvent être utilisés des chevaux et des chiens.
La mise à cheval est proposée en fonction du profil de la personne et lui ai laissé au choix (sauf contre-indication médicale) car elle n’est pas forcément nécessaire pour créer une relation avec le cheval.
Lors de situations de portage, le cheval peut être tenu en longe par le médiateur animal ou un accompagnateur ; la majorité des déplacements se font au pas.
(Sous réserve d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités avec le cheval)
Atelier individuel :
Durée en fonction de l’âge, des objectifs de travail et des capacités de la personne
(les enfants de moins de 3ans accompagnés par leur parents).
Elaboration d’un projet personnalisé (loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002) de médiation animale en lien avec l’équipe, la personne concernée et la famille lorsque cela est possible.
Activités proposées en fonction du projet personnalisé : approche relationnelle, soin de l’animal, travail à pied ou monté, manipulation et observation.
Bilan verbal après chaque séance puis rédigé et transmis à la demande.
Ateliers en groupe :
Durée en fonction de l’âge et des capacités de chacun.
Nombre de participants selon l’objectif de travail et du nombre d’accompagnateurs présents.
Elaboration d’un projet personnalisé (loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002) de médiation animale en lien avec l’équipe, la personne concernée et la famille lorsque cela est possible.
Activités proposée en fonction du projet personnalisé : approche relationnelle, soin de l’animal, travail à pied ou monté, manipulation et observation.
Bilan verbal après chaque séance puis rédigé et transmis à la demande.
De nombreuses formules sont possibles, n’hésitez pas à me faire part de vos différents souhaits.
Je vous proposerai alors plusieurs devis, sans engagements, en fonction de vos demandes, afin d’adapter les prix selon la fréquence de vos séances et la durée de votre engagement.
L’ARS ainsi que la MDPH peuvent financer une partie de l’accompagnement (sur devis annuel).