« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. »
— Périclès, orateur et homme d’état athénien
L’Équithérapie s’adresse à toutes les personnes qui veulent aller bien, enfants comme adultes, qui rencontrent des difficultés sociales, relationnelles, sensorielles, émotionnelles et motrices.
Celles-ci peuvent être passagères, en lien avec des épreuves de la vie, ou en lien avec un handicap, un retard de développement ou un trouble psychique
Les animaux, de par leur communication non verbale, ne jugent pas et permettent un accompagnement serein, soutenant et rassurant. Ils stimulent naturellement l’esprit, développent la motricité et éveillent les sens tout en favorisant le lien et la relation à l’autre.
Ce sont des médiateurs qui recherchent l’interaction et vont spontanément vers l’autre sans intention. Ils réconfortent de manière naturelle, procurent de l’apaisement et permettent avec l’aide de la médiatrice animale la construction d’une relation authentique.
L’accompagnement par l’animal est adapté à tout public et permet d’intervenir sur un large champ tel que le retard du langage, la confiance en soi et en les autres, la gestion des émotions, les troubles alimentaires et du sommeil, les angoisses, l’autonomie, le lâche prise, la motricité… tout en favorisant le bien-être physique et psychologique

Les enfants
et
les adolescents.
Cette rencontre à de nombreux bienfaits notamment lorsque l’enfant rencontre des difficultés dans la gestion de ses émotions ou d’un manque de confiance en lui, le fait de faire face à l’animal crée un « effet miroir » qui permet à l’enfant de mieux comprendre ce qu’il traverse et de le transférer dans son quotidien.
Hyperactivité, manque de concentration, trouble oppositionnel avec provocation, hypersensibilité, manque de confiance en soi, … sont autant de maux fréquemment rencontrés chez les enfants ou adolescents et correctement travailler avec mes animaux
Bien souvent, les enfants placent l’animal au même niveau qu’un camarade de jeu(x) même si celui-ci peut, au départ, leur paraître impressionnant.
Il permet donc un travail autour de la relation à l’autre, la découverte des émotions, le sens des actions/réactions, la maîtrise de leurs propres comportements ainsi que l’impact de leurs paroles et attitudes sur l’autre.
De par l’absence de leur paroles et leur comportement différent du notre, les animaux incitent ainsi l’enfant à se questionner, à analyser et à observer ce qui se passe afin d’évoluer sereinement avec lui. Cela leur(s)permet ensuite de l’intégrer et de l’appliquer dans la vie …

Personnes en situation d’un handicap.
Au centre équestre, à domicile ou sur le lieu de votre choix, le travail avec les animaux permet, une approche neutre et en douceur. L’absence de paroles et de jugements est un atout majeur pour créer la relation ainsi qu’un climat de confiance. L’animal est authentique, sans préjugés, ni intentions ; il est donc par cela un être pur et digne de confiance.
Il communique en toute simplicité, mène à des interactions différentes qu’avec un autre être humain et permet l’accès à des l’échanges profond.
L’animal provoque naturellement en l’humain l’éveil des sens et des émotions.

Les institutions
La Médiation animale en institutions spécialisées
Au centre équestre ou à l’institut, ces ateliers co-construits avec les encadrants s’adressent à toutes les personnes. De la petite enfance aux seniors déficients en passant par les personnes en situation de handicap, l’idée est de s’adapter à chaque situation, à chaque individu.
Le Regard Animal développe de nombreux partenariats avec les structures de l’E.S.S et autres instituts médico-sociaux et de la protection de l’enfance. Je traite au cas par cas chaque demande et étudions minutieusement chaque point avec l’objectif de vous offrir la meilleure collaborations possible.
Je m’adapte aux contraintes inhérentes à chaque public et intervenons sur le lieux de votre choix. Pour rappel, ma zone géographique d’intervention couvre l’Hérault (Montpellier et toutes les villes voisines) ainsi que Nîmes et le département du Gard
Ensemble, nous fixons les objectifs de nos interventions, travaillons sur le montage des projets et programmons des actions individualisées en fonction du public ciblé.
La médiation animale ou l’équithérapie ajoute une approche différente, sensorielle, personnelle ou amicale aux séances en faisant appel chez l’adulte, l’enfant ou la personne vieillissante, à l’envie de dépasser ses limites avec des moyens simples (nourrir, brosser, jouer, promener…).
● Les ateliers à visée éducative ou thérapeutique
Ces programmes de médiation animale ou d’équithérapie ( Montpellier, Nîmes, Hérault et Gard) s’adressent à de petits groupes, de manière régulière, avec la participation du personnel encadrant des structures : psychologue, psychomotricien, éducateurs pour une visée thérapeutique. Je définirais en amont avec l’équipe éducative et soignante des objectifs de travail qui pourront être ré-évalués selon les observations faites durant les premières séances.
Au cours de ces séances, l’animal intervient comme un agent de médiation entre le médiateur ou équithérapeute, le référent de la structure et la personne bénéficiaire.
● En atelier type « Animation » Assistée par l’Animal
Sur ces ateliers l’approche se veut plus ponctuelles. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie globale sans ce focaliser sur un trouble précis, d’impliquer les personnes par interaction dans les différents moments de vie proposés par l’institut, d’accroitre leur participation aux moments éducatifs et récréatifs. Cette méthode dite préventive à visée récréative place l’animal au centre d’intérêt de l’activité.
Dans les deux formes d’ateliers proposés, le plaisir est au cœur de l’activité. Ces instants bien-être poussent, au fil des séances, les bénéficiaires à dépasser leurs blocages conscients ou inconscients.
Mon approche est avant tout ouverte et libre. Pour un véritable investissement affectif, chaque usager choisira l’animal avec lequel il se sentira le plus à l’aise. Il est fondamental de rappeler que chaque bénéficiaire réagira différemment à l’approche de l’animal. Je vous propose une approche en conscience avec mes chiens, NACS et mes chevaux.
Je viens avec tout le matériel dans vos structures et travaille en étroite collaboration avec vos équipes (EHPAD, maison de retraite, hôpital local).